Nous disposons d’un laboratoire d’échographie performant doté de 4 salles dédiées à la réalisation des échographies cardiaques. Le laboratoire fonctionne avec deux cardiologues spécialisés en échocardiographie et trois infirmières formées aux examens que nous réalisons.
L’échographie trans-thoracique est un examen non invasif essentiel au suivi de toutes les cardiopathies quel qu’en soit leur cause. Il permet de préciser l’anatomie du cœur ainsi que son fonctionnement au repos : étude de la contraction du cœur, du fonctionnement des valves cardiaques, …
L’échographie de stress est utilisée pour étudier la contraction du cœur et le fonctionnement des valves en conditions d’effort. L’objectif de l’examen est d’accélérer la fréquence cardiaque afin de reproduire les conditions d’un effort normal. Cette accélération de la fréquence cardiaque peut être obtenue :
- soit par un effort sur cycloergomètre sur des 2 tables d’examen spécialement équipées dont nous disposons
- soit par perfusion d’un médicament accélérant le cœur : la Dobutamine et l’atropine. Ces examens se déroulent en présence d’un médecin cardiologue spécialisé en échographie cardiaque et d’une de nos 3 infirmières.
L’échographie trans-oesophagienne est réalisée à l’aide d’un capteur ultrasonore de très petite taille placé sur un endoscope inséré dans l’œsophage. L’examen est réalisé sous une courte anesthésie générale (environ 5 minutes) au bloc d’endoscopie sous la surveillance d’un cardiologue, d’un anesthésiste et d’une infirmière. Il s’agit en fait d’une voie privilégiée pour obtenir des images du cœur et surtout des petites structures cardiaques qui sont parfois inaccessibles à une visualisation en échographie trans-thoracique.