Maladie des valves cardiaques

consulter

Les fiches techniques des examens complémentaires

ETT

Buts de l’examen :

  • Examiner et mesurer précisément les cavités cardiaques, l’aorte et l’artère pulmonaire
  • Evaluer le fonctionnement des valves cardiaques par DOPPLER couplé à l’échocardiographie
  • Mesures des pressions intra-artérielles pulmonaires
  • Recherche de caillots intracardiaques
  • Analyse de la performance contractile du cœur.

Méthode :

Méthode du sonar qui utilise des ultrasons qui se réfléchissent sur les différentes structures du cœur que l’on visualise sur un écran. On peut aussi visualiser les flux sanguins intracardiaques et mesurer leurs vitesses.

Durée :

Environ 30 minutes. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Lieu de l’examen :

Au cabinet.

ETO

Buts de l’examen :

L’ÉCHOCARDIOGRAPHIE TRANSOESOPHAGIENNE permet de faire le bilan précis de lésions qui touchent l’aorte, ou les valves cardiaques dans certaines zones qui ne sont pas visibles sur une échocardiographie externe. Recherche d’une cause cardiaque à une embolie cérébrale. Recherche d’un caillot dans l’auricule gauche (en particulier avant un choc électrique). Surveillance des prothèses valvulaires cardiaques.

Méthode :

Le capteur d’ultrasons est situé à l’extrémité d’un endoscope identique à celui utilisé pour les examens de l’estomac. On fait une petite anesthésie locale du fond de la gorge afin de permettre le passage sans gêne de la sonde dans l’oesophage. Le capteur situé très près du cœur donne des images exceptionnelles.

Durée de l’examen :

15 minutes.Être à jeun depuis 6 heures au moins.

Lieu de l’examen :

À la Clinique du Pont de Chaume – consultation de Cardiologie – Porte N°14, 3ème étage.

Echocardiographie de stress ou d’effort

Buts de l’examen :

L’échocardiographie de stress renseigne sur la qualité de la perfusion (irrigation) du cœur par les artères coronaires grâce à l’analyse par échocardiographie de la qualité de la contraction des parois cardiaques suite à l’injection par voie intraveineuse d’un produit (la DOBUTAMINE) qui accélère le cœur en recréant les conditions d’un effort physique.

Méthode :

Le patient sera perfusé au niveau du bras par une infirmière pour injecter du produit qui va accélérer le rythme cardiaque, des électrodes seront posées au niveau de la poitrine pour surveiller le rythme cardiaque, et un brassard au niveau du bras pour surveiller la tension artérielle. La particularité de l’examen tient à l’enregistrement de la contraction du ventricule gauche pour différentes fréquences cardiaques ( au cours de l’examen , le cœur est de plus en plus rapide).L’objectif est de mettre en évidence le territoire du ventricule gauche insuffisamment irrigué par une artère coronaire, dont le calibre est rétréci par l’athérosclérose. La perfusion est rapidement ôtée, et vous pouvez rejoindre votre domicile, après qu’un électrocardiogramme ait été enregistré afin de vérifier le retour au tracé de base.

Durée de l’examen :

De 25 à 35 minutes ; sauf cas particulier en fonction des images sélectionnées et en fonction de l’accélération du rythme cardiaque.

Lieu de l’examen :

Clinique du Pont de Chaume. Service d’Endoscopie – Porte N° 12 – Niveau 4ème Étage (Téléphone : 05.63.68.33.49).

PRÉCAUTIONS :

Il ne faut pas être à jeun, et pas de régime particulier. Au point de vue administratif, veuillez présenter votre carte vitale et votre carte de mutuelle. Arrêt de certains médicaments au moins 48 heures avant l’examen sera spécifié par le médecin qui a prescrit l’examen.