Rythmologie - stimulation cardiaque

EXPLORATION ELECTROPHYSIOLOGIQUE (HIS)
HOLTER ECG sur 24 H et ed LONGUE DUREE
IMPLANTATION ET SURVEILLANCE DE STIMULATEURS CARDIAQUES (PACE MAKER)
DEFIBRILLATION ET RESYNCHRONISATION CARDIAQUE (en partenariat avec CHG de MONTAUBAN)
IMPLANTATION ET CHANGEMENT DU STIMULATEUR CARDIAQUE

Le matériel de stimulation cardiaque est constitué d’un boîtier, qui sera placé sous la peau, en dehors du cœur, et de sondes électriques qui seront placées dans le cœur par l’intermédiaire d’une veine, et reliées au boitier.

  • L’implantation est généralement réalisée par un opérateur entraîné, dans une structure adaptée, ce qui signifie non loin d’une unité de soins intensifs de cardiologie, comme le matériel implanté constitue un corps étranger, le médecin doit être très prudent de manière à ne pas l’infecter.
  • Avant la mise en place du stimulateur, quelques examens biologiques et une radiographie du poumon seront réalisés. La zone qui va être incisée (entre l’épaule et le cou) est rasée, la peau est débarrassée de toutes les impuretés et badigeonnée avec un produit antiseptique.
  • Après administration de médicaments sédatifs par voie intra-veineuse, le malade est alors allongé sur une table puis un champ opératoire est mis en place, recouvrant totalement le malade et ne laissant apparaître que la zone devant être incisée.
  • Une anesthésie locale est alors réalisée au niveau de la zone par laquelle les sondes vont être introduites et le boîtier mis en place. L’anesthésie générale est rarement nécessaire et s’adresse surtout aux patients agités ou très angoissés.
  • Le médecin réalise une incision suffisamment large pour que le boîtier de stimulation puisse être mis en place dans un deuxième temps.
  • les sondes électriques seront introduites par la ponction d’une veine localisée sous la clavicule ou dans la région du cou. Il place les sondes dans les cavités du cœur en s’aidant d’un appareil de radiographie, puis les fixes. Une fois les sondes en place, il contrôle leur fonctionnement à l’aide d’un appareil spécial.
  • Puis, il relie les sondes au boîtier du stimulateur cardiaque et contrôle le bon fonctionnement du stimulateur par la réalisation d’un électrocardiogramme.
  • Avant que vous ne sortiez de l’hôpital, le médecin qui vous a mis en place le stimulateur cardiaque doit vous produire une carte de porteur de stimulateur cardiaque, que vous devez garder sur vous.
  • Pour une première implantation, il faut compter deux nuits d’hospitalisation, le lendemain de l’implantation nous réalisons une radiographie pulmonaire et un électrocardiogramme pour vérifier le bon fonctionnement de stimulateur.
  • Un traitement antibiotique est administré avant l’intervention, signalé àl’infirmière ou au médecin si vous êtes allergique.
  • Pour le changement de stimulateur le patient est admis en ambulatoire le jour de l’intervention, le stimulateur est changé au bloc opératoire, Une anesthésie locale est alors réalisée au niveau de la pile, on dévisse les sondes par un petit tournevis puis ils sont vissés sur le nouveau pacemaker, donc on garde les mêmes sondes, le patient sort le même jouraprès un électrocardiogramme de contrôle pour bien vérifier le bon fonctionnement de stimulateur.
Faisceau de HIS

Permet de diagnostiquer l’origine de certaines palpitations, de malaises ou syncopes inexpliquées et de leur proposer un traitement adapté : médicament, pace-maker, ablation par radiofréquence, défibrillateur.

Le patient est admis dans le service ambulatoire le jour de l’examen.

L’examen est réaliser au bloc opérateur, on ponctionne sous anesthésie locale la veine fémorale au pli de l’aine on place sous contrôle radioscopique une ou plusieurs sondes dans le cœur droit. Elles enregistrent l’activité électrique cardiaque en différents points. Elles permettront aussi de stimuler le cœur en différents sites, afin de tester les qualités des circuits et automatismes électriques du cœur.

L’examen peut comporter l’injection intraveineuse de médicaments permettant de compléter le diagnostic. L’ensemble des données recueillies est traité, amplifié et enregistré en continu.

L’examen d’une durée de 30 minutes à 1 heure en moyenne, nécessite de rester couché à plat sur une table d’examen et puis au lit pendant les 4 heures suivantes, sans plier la jambe.

Le patient est accompagné pendant toute la durée de l’examen d’une infirmière et d’un médecin spécialisés dans les techniques de diagnostic électrophysiologique.

En l’absence de traitement complémentaire, la sortie du service peut s’envisager quelques heures après l’examen.

Choc électrique externe

Le choc électrique externe (cardioversion) est un acte médical consistant à faire passer volontairement et de manière brève un courant électrique dans votre cœur lorsque celui-ci est trop rapide en raison de certaines tachycardies (en particulier la fibrillation atriale) afin de rétablir un rythme cardiaque normal. Le courant est appliqué sur le thorax par l’intermédiaire de deux palettes métalliques ou autocollantes reliées à un appareil appelé défibrillateur externe.

Vous êtes admis le jour de la cardioversion dans le service ambulatoire, le choc électrique externe est réalisé au cours d’une brève anesthésie générale au bloc opératoire, vous devez voir l’anesthésiste en consultation avant le choc, un ou plusieurs chocs électriques seront délivrés pour rétablir le rythme normal, après le choc, vous serez surveillé en salle de réveil pendant une ou deux heures.la sortie du service peut s’envisager quelques heures après le choc.