Ce n’est pas une maladie respiratoire mais un évènement respiratoire du SOMMEIL qui est particulièrement fréquent, peut avoir des conséquences cardio-vasculaires graves et qui doit donc être systématiquement dépisté en particuliers en cas d’OBESITE et lorsqu’il existe des signes cliniques très évocateurs tels que des RONFLEMENTS NOCTURNES très importants, des sensations D’ETOUFFEMENT NOCTURNES, des besoins d’URINER FREQUENTS durant la nuit, une SOMNOLENCE durant la journée, une FATIGUE INHABITUELLE, des MAUX DE TETE surtout le matin au réveil, des DIFFICULTES DE CONCENTRATION, une HYPERTENSION ARTERIELLE difficile à contrôler.
L’anomalie initiale se situe au niveau du PHARYNX qui est un tube musculaire court situé entre les voies aériennes supérieures et la trachée (cf. schéma).
Ce tube musculaire présente chez certaines personnes , une SOUPLESSE EXCESSIVE qui le rend facilement malléable, au point de se fermer plus ou moins complètement sous l’effet de nombreux facteurs, en particulier la bascule vers l’arrière du massif LINGUAL en position couchée , et le fait que durant certaine période du sommeil (sommeil paradoxal) nous sommes paralysés, avec une véritable perte du tonus musculaire , qui se manifeste aussi au niveau du larynx aggravant ainsi le risque de fermeture par aplatissement de ce tuyau durant le sommeil.
La fermeture plus ou moins complète du PHARYNX va entrainer, une baisse ou un arrêt du flux d’AIR, qui s’il dure plus de 10 secondes donne lieu à une HYPOPNEE OU UNE APNEE. La baisse ou l’arrêt de l’arrivée d’air au niveau des poumons se traduit immédiatement par une baisse du taux d’OXYGENE dans le sang , on parle alors d’HYPOXIE .
Cette HYPOXIE est très dangereuse, pour tout le système CARDIO-VASCULAIRE, qu’elle agresse énormément et qui va réagir par une ACCELERATION DU RYTHME CARDIAQUE, un SPASME des ARTERES, une MONTEE BRUTALE DE LA TENSION ARTERIELLE, une INFLAMMATION A MINIMA de la paroi artérielle.
Bref, vous le comprendrez, toutes ces agressions artérielles finiront par déclencher le développement de l’ATHEROSCLEROSE qui est la maladie qui peut rétrécir puis boucher toutes les artères.
Par ailleurs et pour ne pas mourir durant son sommeil, le CERVEAU va se réveiller à minima, pour demander aux muscles respiratoires, de se remettre en action et ce, autant de fois qu’il y aura eu des apnées ou des hypopnées.
Ces MICROEVEILS DU CERVEAU sont très néfastes pour son fonctionnement car c’est durant la nuit qu’il se régénère, lui mais également LES GRANDES FONCTIONS HORMONALES, agissant sur la croissance, la régulation de la pression artérielle, la régulation des métabolismes entre autre…
Cette FATIGUE DU CERVEAU, qui n’arrive pas à se reposer et se régénérer, explique le RETENTISSEMENT DIURNE de cette anomalie, avec une importante fatigabilité et une somnolence, qui est actuellement la 1ère cause des ACCIDENTS DE LA ROUTE.
LE DIAGNOSTIC DES APNEES DU SOMMEIL se fait grâce à un examen simple, la POLYGRAPHIE VENTILATOIRE. Si le diagnostic est confirmé, et si on détecte plus de 30 APNEES-HYPOPNEES par heure de sommeil, le seul traitement efficace à proposer est la VENTILATION POSITIVE NOCTURNE ou PPC, qui consiste à utiliser un PETIT VENTILATEUR, qui va insuffler de l’air dans les voies aériennes, via un masque souple NASAL ou BUCCONASAL, pour maintenir le PHARYNX ouvert durant le sommeil, grâce à un effet d’ATTELLE PNEUMATIQUE.
Les appareillages totalement silencieux, ont fait d’énormes progrès technologiques, qui rendent ce traitement très bien toléré.
Le SYNDROME D’APNEES DU SOMMEIL est une pathologie fréquente, qui touche dans la population générale, plus de 15 % des sujets âgés de plus de 50 ans, avec une très nette prédominance MASCULINE.
-
LES PRINCIPAUX FACTEURS FAVORISANTS SONT :
- L’OBESITÉ, surtout en cas de prise rapide de poids,
- L’ALCOOL,
- Le TABAC, qui semble surtout favoriser les ronflements,
- Les RHINITES ALLERGIQUES,
- Enfin, des FACTEURS MORPHOLOGIQUES DU SQUELETTE MAXILLO-FACIAL (rétromandibulie)
Le risque du SAHOS est essentiellement d’ordre CARDIOVASCULAIRE avec une fréquence accrue d’HTA résistante, de TROUBLES DU RYTHME CARDIAQUE, d’INFARCTUS, et de mort subite, avec une mortalité qui augmente très nettement au-delà de 20 APNEES HYPOPNEES PAR HEURE , surtout chez les sujets les plus jeunes de moins de 50 ANS.
Une prise en charge cardiologique est donc indispensable, surtout en cas de MALADIES CORONARIENNES, ou d’HTA RESISTANTE au traitement bien conduit.
Durant votre consultation ou lors votre séjour à la clinique et selon certains éléments cliniques, il vous sera proposé de faire une recherche de cette pathologie, grâce à un examen simple , la POLYGRAPHIE VENTILATOIRE, qui se réalise chez vous à domicile sur une nuit de sommeil.–
Echelle de somnolence d’EPWORTH
Dépistage du syndrome d’apnées du sommeil obstructif STOP BANG