consulter

Consulter

Les fiches techniques des examens complémentaires

Auto-mesures tensionnelles

Buts de l’examen :

C’est une méthode complémentaire du Holter tensionnel qui permet d’apprécier l’équilibre de la tension artérielle d’un patient en lui faisant réaliser des mesures de la pression artérielle sans intervention humaine extérieure.

Méthodes :

Nous vous prêterons un appareil de mesure automatique de la tension artérielle. Pendant 3 jours consécutifs, nous vous demanderons de bien vouloir réaliser 3 mesures le matin avant le petit-déjeuner, et 3 mesures le soir avant le dîner en respectant un délai de 3 minutes en chaque mesure (conseils). On vous demandera de faire la moyenne de ces 3 mesures et de la noter sur un imprimé approprié.

Résultats :

la moyenne des auto mesures doit rester inférieure à 135/80 mm Hg pour que la tension artérielle soit considérée comme normale ou équilibrée par un traitement.

NOTA :

L’Hypertension était en 2000 le premier facteur de risque cardio-vasculaire dans le monde.
En 2005 la HAUTE AUTORITE DE SANTÉ a donné comme recommandation de réaliser un Holter tensionnel ou une Automesure avant de débuter un traitement hypotenseur car 20 % de patient souffrent du syndrome de la Blouse Blanche qui ne justifie d’aucun traitement et également 25 % de patients souffrent d’une hypertension dite « masquée ».

Polygraphie ventilatoire

Buts de l’examen :

  • Rechercher un syndrome d’apnées-hypopnées obstructives (SAHOS) du sommeil qui s’accompagne ou non de ronflements nocturnes importants.
  • Ce SAHOS est un facteur de risque cardio-vasculaire très important qui multiplie par plus de 3 le risque de maladie des coronaires. Il s’accompagne volontiers d’un syndrome métabolique (Obésité abdominale, Hypertension artérielle, Glycémie élevée, Baisse du bon cholestérol et élévation du taux de triglycérides).
  • Ce SAHOS peut expliquer que certaines hypertensions artérielles (HTA) soient résistantes aux traitements.
  • Les signes cliniques évocateurs sont : les ronflements nocturnes, la somnolence diurne, l’essoufflement, les étouffements nocturnes, les maux de tête matinaux, la fatigue inexpliquée, l’hypertension artérielle surtout si elle résiste aux traitements, l’envie fréquente d’uriner la nuit (nycturie).

Méthodes :

  • Mise en place d’un enregistreur (un POLYGRAPHE), qui se fixe sur l’avant bras et qui est relié àun capteur son positionné au dessus du sternum et fixé par un elastoplaste pour enregistrer les ronflements, et relié également à un saturomètre qui se fixe au bout d’un doigt pour enregistrer le taux d’oxygénation du sang. Lors du coucher vous positionnerez également une lunette nasale pour enregistrer la ventilation.
  • Durée de l’examen : L’enregistrement dure 8 heures pendant votre sommeil. Le polygraphe peut renseigner sur votre position (à plat ou sur le coté) pendant que vous dormez.
  • Lieu de l’examen : Au cabinet Médical. Mise en place entre 16H et 17H.

Télécharger la fiche patient

Epreuve d’effort

Buts de l’examen :

  • Rechercher des anomalies électrocardiographiques en faveur d’une souffrance du muscle cardiaque liée à un rétrécissement des artères coronaires.
  • Evaluer la sévérité d’une angine de poitrine.
  • Evaluer l’adaptation cardio-vasculaire à l’effort d’un sujet qui souhaite reprendre une activité sportive.
  • Evaluer l’évolution de la tension artérielle à l’effort.

Méthodes :

Réalisation d’un effort sur bicyclette ergométrique par paliers successifs de 1 minute ou sur tapis roulant avec une surveillance en continu de l’électrocardiogramme et de la pression artérielle.

Durée de l’examen :

environ 30 Minutes.Se munir d’une tenue de sport et d’une serviette de toilette.

Holter ECG

Buts de l’examen :

  • Enregistrer les anomalies du rythme ou de la conduction électrique du cœur.
  • Évaluer l’efficacité des traitements anti-arythmiques.
  • Rechercher des signes d’angine de poitrine silencieuse.
  • Faire le bilan des malaises, des palpitations, des syncopes.

Méthodes :

Port d’un petit appareil qui enregistre l’électrocardiogramme en continu sur 24 heures.
Des électrodes sont collées sur le thorax et reliées à l’appareil par des fils souples.
Vous devez mener une vie tout à fait normale pendant l’enregistrement. Nous vous demandons de noter sur une feuille les grands moments de votre journée avec le signalement des symptômes éventuels.

Lieu de l’examen :

Pose de l’appareil au cabinet. La lecture de la carte numérique est effectuée rapidement par nos soins.

Télécharger la fiche patient

Holter tensionnel (MAPA)

Buts de l’examen :

Enregistrer les variations de la pression artérielle de façon discontinue sur 24 heures (environ 60 mesures) pour s’assurer du caractère permanent de l’hypertension (HTA) qui devra être traitée indéfiniment, ou pour évaluer les causes du caractère résistant d’une HTA à un traitement bien conduit.

Méthodes :

Mise en place d’un brassard de tension relié à un petit enregistreur qui est programmé pour prendre la TA tous les 1/4 d’heure le jour et toutes les 1/2 heure à 1 heure la nuit. Cet appareil léger se porte en bandoulière ou sur une ceinture. Il est demandé au patient de signaler ses activités et ses éventuels symptômes sur une feuille de renseignements.

Lieu de l’examen :

Pose de l’appareil au cabinet le matin ++.

NOTA :

L’Hypertension était en 2000 le premier facteur de risque cardio-vasculaire dans le monde.En 2005 la HAUTE AUTORITE DE SANTÉ a donné comme recommandation de réaliser un Holter tensionnel ou une Automesure avant de débuter un traitement hypotenseur car 20 % de patient souffrent du syndrome de la Blouse Blanche qui ne justifie d’aucun traitement et également 25 % de patients souffrent d’une hypertension dite « masquée »

Télécharger la fiche patient

VO2 max

Buts de l’examen :

Évaluer et comprendre le mécanisme d’un essoufflement à l’effort par l’association de la mesure des échanges gazeux respiratoires, de la surveillance de la TA et de l’électrocardiogramme au cours d’un test d’effort sur bicyclette ergométrique. Mesure de la VO2 max. chez les sportifs.

Méthode :

Évaluer et comprendre le mécanisme d’un essoufflement à l’effort par l’association de la mesure des échanges gazeux respiratoires, de la surveillance de la TA et de l’électrocardiogramme au cours d’un test d’effort sur bicyclette ergométrique. Mesure de la VO2 max. chez les sportifs.

Durée de l’examen :

environ 45 minutes.Prévoir une tenue de sport et amener une serviette de toilette.

Lieu de l’examen :

À la Clinique du Pont de Chaume – consultation de Cardiologie – Porte N°14, 3ème étage.

ETT

Buts de l’examen :

  • Examiner et mesurer précisément les cavités cardiaques, l’aorte et l’artère pulmonaire
  • Evaluer le fonctionnement des valves cardiaques par DOPPLER couplé à l’échocardiographie
  • Mesures des pressions intra-artérielles pulmonaires
  • Recherche de caillots intracardiaques
  • Analyse de la performance contractile du cœur.

Méthode :

Méthode du sonar qui utilise des ultrasons qui se réfléchissent sur les différentes structures du cœur que l’on visualise sur un écran. On peut aussi visualiser les flux sanguins intracardiaques et mesurer leurs vitesses.

Durée :

Environ 30 minutes. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Lieu de l’examen :

Au cabinet.

ETO

Buts de l’examen :

L’ÉCHOCARDIOGRAPHIE TRANSOESOPHAGIENNE permet de faire le bilan précis de lésions qui touchent l’aorte, ou les valves cardiaques dans certaines zones qui ne sont pas visibles sur une échocardiographie externe. Recherche d’une cause cardiaque à une embolie cérébrale. Recherche d’un caillot dans l’auricule gauche (en particulier avant un choc électrique). Surveillance des prothèses valvulaires cardiaques.

Méthode :

Le capteur d’ultrasons est situé à l’extrémité d’un endoscope identique à celui utilisé pour les examens de l’estomac. On fait une petite anesthésie locale du fond de la gorge afin de permettre le passage sans gêne de la sonde dans l’oesophage. Le capteur situé très près du cœur donne des images exceptionnelles.

Durée de l’examen :

15 minutes.Être à jeun depuis 6 heures au moins.

Lieu de l’examen :

À la Clinique du Pont de Chaume – consultation de Cardiologie – Porte N°14, 3ème étage.

Echocardiographie de stress ou d’effort

Buts de l’examen :

L’échocardiographie de stress renseigne sur la qualité de la perfusion (irrigation) du cœur par les artères coronaires grâce à l’analyse par échocardiographie de la qualité de la contraction des parois cardiaques suite à l’injection par voie intraveineuse d’un produit (la DOBUTAMINE) qui accélère le cœur en recréant les conditions d’un effort physique.

Méthode :

Le patient sera perfusé au niveau du bras par une infirmière pour injecter du produit qui va accélérer le rythme cardiaque, des électrodes seront posées au niveau de la poitrine pour surveiller le rythme cardiaque, et un brassard au niveau du bras pour surveiller la tension artérielle. La particularité de l’examen tient à l’enregistrement de la contraction du ventricule gauche pour différentes fréquences cardiaques ( au cours de l’examen , le cœur est de plus en plus rapide).L’objectif est de mettre en évidence le territoire du ventricule gauche insuffisamment irrigué par une artère coronaire, dont le calibre est rétréci par l’athérosclérose. La perfusion est rapidement ôtée, et vous pouvez rejoindre votre domicile, après qu’un électrocardiogramme ait été enregistré afin de vérifier le retour au tracé de base.

Durée de l’examen :

De 25 à 35 minutes ; sauf cas particulier en fonction des images sélectionnées et en fonction de l’accélération du rythme cardiaque.

Lieu de l’examen :

Clinique du Pont de Chaume. Service d’Endoscopie – Porte N° 12 – Niveau 4ème Étage (Téléphone : 05.63.68.33.49).

PRÉCAUTIONS :

Il ne faut pas être à jeun, et pas de régime particulier. Au point de vue administratif, veuillez présenter votre carte vitale et votre carte de mutuelle. Arrêt de certains médicaments au moins 48 heures avant l’examen sera spécifié par le médecin qui a prescrit l’examen.

Scintigraphie myocardique

Buts de l’examen :

  • Rechercher des anomalies de la perfusion du, muscle cardiaque en faveur d’une souffrance du muscle cardiaque liée à un rétrécissement des artères coronaires surtout lorsque l’électrocardiogramme est difficilement interprétable (Bloc complet de branche gauche, stimulateurs cardiaques, effets de certains médicaments…)
  • Évaluer la sévérité d’une angine de poitrine.
  • Évaluer l’efficacité des traitements de revascularisation par pontage coronarien ou dilatation coronaire.

Méthode :

  • Mise en place d’une voie veineuse avec un cathéter pour permettre l’injection du traceur radioactif qui analysera la viabilité des cellules cardiaques.
  • Réalisation d’un effort sur tapis roulant par paliers successifs de 1 minute avec une surveillance en continu de l’électrocardiogramme et de la pression artérielle.
  • Au maximum de l’effort, lorsque la fréquence cardiaque est suffisamment accélérée, on injecte à travers une perfusion un traceur radioactif : le THALIUM ou le MIBI. Ces traceurs sont totalement « neutres » et n’entraînent aucune allergie. Ils se fixent spécifiquement sur les cellules cardiaques lorsqu’elles sont en « bonne santé ». Une fois l’injection faite, le test est poursuivi, 1 minute.
  • Pour accélérer la fréquence cardiaque, on peut être amené à utiliser certains médicaments (ATROPINE, ISUPREL).
  • Puis on vous demandera de vous allonger à plat ventre sous une GAMMA CAMERA qui fera des clichés de votre cœur pendant 10 minutes.
  • On vous demandera de revenir dans le service de Médecine Nucléaire 4 heures plus tard pour faire de nouveaux clichés dits de « redistribution ».

Durée de l’examen :

Environ 20 Minutes pour la première partie et 10 minutes pour la seconde série de clichés (de redistribution) qui sont réalisés 4 heures après la première phase. Il y a des précautions à respecter : stopper tout traitement bêtabloquant 48 heures avant l’examen et ne pas consommer de Thé, de café, de Chocolat, de Vanille ou de Coca-Cola également dans les 48 heures qui précèdent l’examen.

Lieu de l’examen :

À la Clinique du Pont de Chaume –Service de Médecine Nucléaire – Porte N°15, RCH.Téléphone : 05.63.68.35.15.

Enregistrement des potentiels tardifs

Buts de l’examen :

Amplifier l’électrocardiogramme grâce à un enregistreur spécial qui recherche des anomalies du signal électrique qui lorsqu’elles existent peuvent être à l’origine d’anomalie du rythme cardiaque. Cet examen est fait systématiquement après un infarctus et lors de malaises ou de syncopes inexpliquées.

Méthode :

Enregistrement ECG classique au calme, sans bruit extérieur pendant une durée assez prolongée d’au moins 15 minutes.

Durée de l’enregistrement :

15 à 20 minutes.

Lieu de l’examen :

Au cabinet.